Pendant les trois années passées à la maternelle, les enseignants de votre enfants vont mettre en place des apprentissages conformément aux programmes élaborés par le ministère. Voici en terme de compétences tout ce que votre enfant devrait être capable de faire à la fin de la Grande Section dans le domaine des "mathématiques".
N’oubliez pas que votre enfant a trois années pour acquérir un maximum de compétences et que certaines ne sont pas abordées dés la première ou la deuxième année alors soyez patient et félicitez votre enfant à chaque réussite.
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
DECOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
-Comparer les quantités en construisant des phrases avec: un peu/beaucoup, plus que/moins que, pareil/pas pareil, autant que
-Reconnaître sans compter des petites quantités
-Réaliser des collections: de 0 à 3 éléments, de 0 à 6 éléments, de 0 à 10 éléments, au delà de 10 élements;
-Connaître la comptine numérique jusqu'à 30
-Lire les chiffres
-Connaître les formes géométriques élémentaires (rond, carré, triangle, carré): les montrer, les nommer, les dessiner
-Reconnaître les solides géométriques élémentaires (sphère, cylindre, cube, pyramide...)
-Utiliser un nombre pour exprimer une position (1er, 2ème, 3ème….)
-Associer des quantités à différentes représentations
-Dénombrer une quantité en utilisant la suite des nombre: de 0 à 3 , de 0 à 6 , de 0 à 10 , au delà de 10
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISEES
-Classer les objets selon, la forme, la couleur, la taille
-Ranger les tailles et les masses
-Comparer les tailles et les masses avec des expressions: plus petit que, plus grand que, plus lourd que...
-Assembler: des encastrements simples, des encastrements complexes, des puzzles de 4 pièces, des puzzles de 6 pièces, des puzzles de 9 pièces, des puzzles de 12 pièces, des puzzles de 20 pèces, des puzzles de plus de 20 pièces.
-Reproduire des algorythmes: à 2 éléments, à 3 éléments, complexes.